Internet

En savoir plus sur les sciences grâce à un blog

Tout le monde a ses sujets de prédilection, ceux sur lesquels on n’a jamais fini de se documenter pour en savoir plus, afin de satisfaire sa curiosité. Or, aujourd’hui, nous disposons d’un très grand nombre de sources d’informations pour ce faire. Les moyens traditionnels existent toujours bel et bien et d’autres s’y sont ajoutés, plus modernes. Ainsi on peut encore aller dans une bibliothèque municipale ou universitaire pour y feuilleter des ouvrages dédiés ou bien des publications recommandées par les documentalistes, sur place. De même, on peut s’abonner à des revues spécialisées et y lire les dernières informations parues sur le thème qui nous passionne.

Des forums et des blogs pour tout savoir

Avec le développement du web, on a aussi vu apparaître de nombreuses ressources en ligne. Il y a d’abord différents fonds documentaires qui sont accessibles par le biais d’internet, tout comme un grand nombre de médias qui proposent des contenus numériques. Mais il y a aussi différents experts, tous secteurs confondus, qui publient régulièrement des articles sur leur blog, à l’instar du professeur Didier Raoult de l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, qui livre les dernières nouvelles de l’IHU en matière de connaissance de l’infiniment petit et plus particulièrement des recherches en microbiologie.

Vulgarisation scientifique en ligne

Les informations sur les sciences publiées en ligne par le docteur Raoult mettent en lumière des connaissances fraîchement sorties des laboratoire de recherche concernant les épidémies, leurs causses, leurs effets comme les éventuelles façons de les combattre. Ce type d’informations, s’il ne touche pas à ce que l’on appelle le grand public, permet toutefois de diffuser à grande échelle des connaissances que, justement, seuls les rats de bibliothèque pouvaient consulter, après de nombreuses recherches, jusqu’à une période pas très éloignée de la nôtre. C’est là où se situe le mérite de ces scientifiques, qui œuvrent pour que les savoirs soient promus, et que tout le monde puisse, un jour, les trouver en cas de besoin.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=En+savoir+plus+sur+les+sciences+gr%C3%A2ce+%C3%A0+un+blog&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fblog-sciences.html&via=">">Tweetez
0 Partages