Loisirs et Sports

Faire des économies : quelles pièces auto pouvez-vous changer seul ?

L’achat d’une automobile n’a jamais été un investissement (hors véhicules de prestige inabordables pour le commun des mortels) et son entretien représente une coquette somme sur une année. Chacun cherche à grignoter quelques euros par-ci par là, en faisant soi-même des remplacements de pièces défectueuses. Même s’il faut absolument tenir compte de la sécurité, de nombreuses pièces peuvent être changées sans faire appel à un concessionnaire ou à un garagiste. Oui mais lesquelles ?

La batterie

Les batteries de voitures pas chères avec de bonnes performances sont facilement trouvables. Lisez bien toutefois dans le fascicule situé généralement dans votre boîte à gants, les recommandations quant à la capacité de courant de démarrage nécessaire pour que le moteur s’actionne. Si la batterie est insuffisamment puissante, même neuve, elle ne suffira pas à générer assez de courant lorsque vous tournerez la clé de contact. Sauf si elle est inaccessible, il faut débrancher la borne négative en premier lieu puis la borne positive pour sortir la batterie, et faire l’opération inverse pour y ranger la nouvelle.

Les pneus

Juste avec un peu d’huile de coude, un cric et une clé adaptée, qui doivent normalement être rangés dans le coffre de votre voiture, la pose et dépose des pneus se fait relativement rapidement, à condition de ne pas avoir peur de se salir les mains. Pensez toutefois à la douille écrou anti-vol, indispensable si vos roues sont munies de jantes alliage.

L’huile de vidange

Même si les nouveaux modèles sont nettement moins gourmands aujourd’hui et ne réclament plus une fréquence des vidanges aussi rapprochées, il faut quand même s’en occuper sérieusement. Pour une somme avoisinant les 60 €, contre au minimum 150 € chez le garagiste, vous obtiendrez le même résultat pour 30 minutes de travail. Munissez-vous avant de procéder à l’opération d’une clé à chaîne et d’une clé carrée, d’un filtre à huile, d’un bac de récupération de l’huile usagée, et d’un entonnoir pour verser la nouvelle.

D’autres manœuvres de remplacements de pièces sont très faciles à effectuer, sans pour autant avoir besoin des outils des mécaniciens, et la facture au final sera nettement allégée !

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Faire+des+%C3%A9conomies+%3A+quelles+pi%C3%A8ces+auto+pouvez-vous+changer+seul+%3F&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fchangement-pieces-auto.html&via=">">Tweetez
0 Partages