Internet

Création d’entreprise en ligne : comment ça marche ?

L’ère est à la dématérialisation des procédures administratives. Avec la démocratisation d’internet, beaucoup de services administratifs consentent des efforts pour simplifier leurs procédures afin d’offrir à leurs usagers un service plus efficace et plus rapide. Plusieurs démarches qui nécessitaient avant un déplacement auprès des services compétents avec la constitution d’un dossier physique peuvent désormais être effectuées en ligne. Parmi celles-ci on peut citer la démarche administrative visant à créer une entreprise. Il est désormais possible de créer son entreprise en ligne. Comment ? Nous vous en parlons dans cet article.

Choisir le statut juridique de l’entreprise

La création d’une entreprise en ligne implique en premier lieu, le choix du statut juridique de l’entreprise. Cette étape est indispensable pour la création de votre entreprise. Le statut juridique confère à votre entreprise un certain nombre de caractéristiques sur le plan juridique. Le porteur du projet peut rédiger lui-même les statuts de son entreprise en s’inspirant des dispositions prévues par la loi. Plusieurs statuts sont disponibles. Si le porteur de projet est associé unique, il peut choisir une EURL ou une SASU ; s’il s’associe à d’autres personnes, il peut par exemple choisir de constituer une SA, une SARL ou une SAS.

A défaut de rédiger lui-même les statuts, l’entrepreneur peut adopter des modèles déjà disponibles sur internet. Le problème avec ces statuts rédigés de manière standard est le fait qu’ils peuvent ne pas prendre en compte les spécificités de votre entreprise. Si vous choisissez cette option, une réadaptation est nécessaire. Pour cela, faites appel à des prestataires freelance ou à des avocats en ligne.

Avoir un compte bancaire professionnel

Pour créer votre entreprise en ligne, vous ne pourrez pas faire l’économie de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. L’utilisation de ce compte bancaire en ligne sera principalement affectée au dépôt du capital social de l’entreprise. Pour une procédure d’ouverture de compte simplifiée, il est fortement recommandé de faire appel à une banque en ligne. On peut noter cependant que contrairement aux banques traditionnelles, la banque en ligne ne permet pas d’établir un contact physique.

Immatriculer l’entreprise et publier l’annonce légale

Il faudra penser à immatriculer votre société au niveau du registre du commerce. Il faudra enfin rédiger et publier une annonce légale en ligne et dans les média traditionnels en vue d’aviser les futurs partenaires de votre entreprise de la création de la société.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Cr%C3%A9ation+d%E2%80%99entreprise+en+ligne+%3A+comment+%C3%A7a+marche+%3F&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fcreation-entreprise-en-ligne.html&via=">">Tweetez
0 Partages