Actualités et Médias

Le divorce est-il réellement un enfer ?

Entamer une procédure de divorce n’est jamais facile à vivre, même si pour l’une ou l’autre partie c’est la seule façon de devenir à nouveau soi-même et de prendre enfin sa vie en main. Devant le nombre important de causes de divorces, il est intéressant de savoir de quelles façons vous pouvez le faire, c’est à dire de manière très procédurière et sur plusieurs années, ou à l’amiable et rapidement.

Divorcer pour faute

Quand l’un des deux époux commet une faute, l’autre est en droit de demander le divorce pour faute. Si celle-ci est validée par le juge, le demandeur est alors en position de force. Mais attention, le tribunal peut aussi considérer que les deux parties sont en tort. Les fautes généralement constatées sont l’infidélité, la violence, l’absence pour élever les enfants. Il peut arriver également que l’un des deux époux finisse par admettre son homosexualité.

Divorcer par acceptation du principe de la rupture du mariage

Ce type de divorce a lieu quand les deux époux sont d’accord pour divorcer, mais ne parviennent pas à s’entendre sur le partage des biens et/ou sur la garde des enfants. Cela engendre souvent une procédure assez longue que le juge des affaires familiales a en charge.

Divorcer par consentement mutuel

Parmi les plus de 100.000 divorces prononcés en France chaque année, il y a fort heureusement une proportion importante de procédures de la sorte. On parle alors de divorce à l’amiable : les deux époux sont en accord sur tous les points, qu’ils concernent les finances, les biens et matériels, les enfants, la prestation compensatoire et la pension alimentaire. cette procédure est rapide et peu coûteuse, dans la mesure où un seul avocat peut se charger de l’affaire. De plus il est très facile aujourd’hui d’entamer la procédure sur internet : des avocats spécialisés dans le droit de la famille proposent leurs services pour une somme très raisonnable.

Pour des raisons financières, mais également « humaines », il est toujours préférable de divorcer par consentement mutuel, de laisser de côté les rancœurs afin de tourner la page le plus rapidement possible.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Le+divorce+est-il+r%C3%A9ellement+un+enfer+%3F&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fdivorce.html&via=">">Tweetez
0 Partages