Bien-être et Santé

Friteuse sans huile, pour des frites saines

Eh oui, on peut faire de bonnes frites sans huile, ou presque sans huile, avec une simple cuillère à café d’huile pour un demi kilo de nourriture.

Le fonctionnement d’une friteuse sans huile

En fait, la friteuse sans huile cuit et dore les aliments grâce à la chaleur tournante, comme un petit four. L’apport d’une quantité minimale d’huile permet d’accélérer la dorure et le croustillant de l’aliment, sans l’imbiber préalablement de matière grasse.

Il ne s’agit donc pas exactement d’une friteuse, puisque, par définition la friture est un mode de cuisson dans un corps gras liquide et bouillant (ou au moins extrêmement chaud). Par contre, le résultat final est identique à la friture classique, d’où le nom.

Une cuisson nettement plus saine

Première différence positive : la cuisson est beaucoup plus saine et n’augmente pas le nombre de calories dans l’aliment. En effet, dans la friture traditionnelle, même avec une huile très chaude qui le saisit très rapidement, il va s’imbiber plus ou moins complètement d’huile.

De plus, très souvent, la réutilisation du bain d’huile pour frire plusieurs aliments fait noircir l’huile, à ce moment là, elle se charge de particules cancérigènes.

Une cuisson plus lente

La cuisson va aussi être plus lente. Si la plupart des friteuses sans huile proposent un mode rapide, avec un préchauffage à température élevée, il ne fonctionne que sur les petites pièces. En général la cuisson va être plus longue que dans une friteuse traditionnelle.

Par contre, il n’est pas nécessaire, comme pour les frites belges, de faire une double cuisson.

Si vous avez acheté une friteuse sans huile, vous pouvez trouver des exemple de recettes de frites sur internet, en plus des quelques recettes données dans le mode d’emploi. La souplesse d’utilisation de la friteuse sans huile est bien plus grande que la méthode traditionnelle.

De plus, de nombreux modèles de friteuses ont des capteurs et remuent les aliments automatiquement sans votre intervention, pour assurer une cuisson homogène. Une libération pour la cuisinière qui n’a plus besoin de rester à côté d’une friteuse très chaude !

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Friteuse+sans+huile%2C+pour+des+frites+saines&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Ffriteuse-sans-huile.html&via=">">Tweetez
0 Partages