Elle est connue depuis longtemps pour ses vertus réparatrices et pour ses pouvoirs apaisants. Elle est principalement utilisée dans le soin des peaux sensibles ou à problèmes. En diffusion, elle procure sérénité et bien-être. L’huile essentielle de lavande est l’une des grandes huiles de soin de la peau. Elle calme le stress, relaxe et favorise l’endormissement.
Les effets positifs de l’huile essentielle de lavande
Elle vous sera très utile contre les problèmes de peau comme les brûlures, l’eczéma, les coups de soleil grâce à ses propriétés cicatrisantes. Elle traite les infections ORL, apaise les maux de tête, soulage les crampes en agissant comme un décontractant. Elle empêche également la survenue de boutons de fièvre grâce à son action antivirale. Elle calme les démangeaisons et atténue les rougeurs en cas de piqûre d’insecte. Il existe plusieurs variétés de lavande (lavandin, lavande vraie et aspic). Ne jouez pas aux apprentis sorciers, les huiles essentielles sont très puissantes, mal associées, mal dosées, elles peuvent vous faire plus de mal que de bien.
Un vrai parfum de Provence
L’huile essentielle de lavande possède un large panel de bienfaits pour la santé. Elle élimine les tensions nerveuses, soulage les douleurs, désinfecte le cuir chevelu, améliore la circulation sanguine et traite les problèmes respiratoires. L’huile essentielle de lavande est très polyvalente. Elle est aujourd’hui très utilisée dans le monde des cosmétiques, en aromathérapie et en parfumerie. On la retrouve dans de nombreuses préparations. Il faut en moyenne 100 kilos de fleurs pour obtenir après distillation 1/2 à 1 kilo d’huile. C’est une alliée pour la peau, elle apaise les nerfs, les coups de soleil, facilite l’endormissement et c’est un déodorant naturel et particulièrement olfactif. Cette huile ne doit jamais être ingérée, cela peut causer de graves complications pour la santé. Comme c’est le cas pour toutes les HE, la précaution est de mise.