Bien-être et Santé

Le maintien à domicile favorisé avec le label Apave HS2

L’objectif des habitants consiste à rester le plus longtemps possible dans leur demeure. Auparavant, le réflexe de la maison de retraite avait tendance à effrayer les Français, mais ils peuvent continuer à vivre chez eux sous certaines conditions.

77% des Français veulent rester à leur domicile

Il y a quelques années, les différentes techniques qui existent aujourd’hui n’étaient pas au rendez-vous. Dès qu’un senior perdait son autonomie, il était immédiatement envoyé dans une structure susceptible de combler ses attentes. Le départ de son domicile était souvent vécu comme un échec, un véritable déchirement qui atteignait aussi les proches. Pour une question de bien-être, il a été décidé de maintenir le plus possible au domicile les personnes grâce à des aménagements spécifiques. Ces innovations semblent satisfaire les exigences, car 77% des sondés ne veulent pas quitter leur maison selon les résultats d’une enquête.

Repousser le plus possible l’heure du départ de la maison

Cette étude est le fruit du Baromètre Autonomie Ocirp 2016, elle s’est donc focalisée sur ce maintien à domicile largement plébiscité. Toutefois, il n’est pas toujours possible, car il est important de mentionner les 12 000 décès par an occasionnés par des chutes. Elles sont souvent responsables du départ du logement, d’où l’intérêt de déployer des techniques. Il suffit parfois d’une barre au niveau des toilettes et de la douche pour améliorer le confort du senior. Dans d’autres cas de figure, il est primordial de modifier l’emplacement des meubles afin de ne pas gêner la circulation. L’encombrement est lui aussi à l’origine d’accidents qu’il est possible d’éviter.

Aménager les biens immobiliers grâce à un label spécifique

Des solutions technologiques ont également vu le jour avec, par exemple, l’installation d’un monte-escalier, un tapis antidérapant ou encore la téléassistance. Avec la domotique, tous les appareils du quotidien sont commandés avec une aisance à couper le souffle. Cela rassure le senior ainsi que ses proches. Aujourd’hui, il existe le label HS2 qui est à la disposition de différents organismes. Il peut s’agir de promoteurs immobiliers, de bailleurs sociaux ou des acteurs du tourisme qui souhaitent favoriser le déplacement des personnes âgées pendant les vacances.

Lorsqu’il est présent, vous êtes certain que le logement aura été aménagé en fonction des besoins de chacun. Même les particuliers peuvent entreprendre quelques travaux afin d’optimiser ce maintien.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Le+maintien+%C3%A0+domicile+favoris%C3%A9+avec+le+label+Apave+HS2&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fmaintien-domicile-label-apave-hs2.html&via=">">Tweetez
0 Partages
» Visiter Apave-hs2.com : Le maintien à domicile favorisé