Deux périodes dans l’année demandent une attention particulière en termes d’entretien. Il s’agit de l’automne et du printemps, car le jardin nécessite à chaque fois une préparation. Alors que l’hiver approche à grands pas, plusieurs tâches sont à réaliser.
Entretenir les haies est nécessaire pour conserver une bonne pousse
Pour ceux qui se chauffent au bois, il faudra dépoussiérer la tronçonneuse afin de couper les troncs mis de côté au cours de l’été. Il sera judicieux de les fendre pour obtenir de belles bûches qui puissent entrer facilement dans le poêle ou la cheminée. Cela nécessite donc l’achat d’une fendeuse, elle vous évite d’utiliser la fameuse hache qui demande une bonne paire de muscles. Lorsque cette tâche aura été terminée, il sera judicieux de s’attaquer à toutes les haies. Il est recommandé de les façonner avec un outil spécifique afin de favoriser la pousse jusqu’au printemps prochain.
Tondre la pelouse avec facilité grâce à une machine adaptée
Cela vous permettra de gagner du volume surtout si les haies sont encore petites. Il sera même intéressant d’acquérir dans une boutique en ligne une perche élagueuse. Il s’agit d’une petite tronçonneuse montée sur un grand manche. Grâce à cette astuce, vous n’êtes pas contraint de grimper à l’échelle pour façonner un arbre, vous conservez les pieds sur terre, c’est un gage de sécurité à ne pas négliger. C’est aussi le moment pour réaliser les dernières tontes de la pelouse, plusieurs produits seront parfaits pour cette tâche. Si la superficie est importante, la machine autoportée sera idéale, mais parfois la tondeuse classique est largement suffisante.
Il sera tout de même recommandé d’acquérir un modèle puissant adapté à nouveau aux m² de votre jardin.
Rangez les outils, le salon de jardin ainsi que tous les outils
Malheureusement, ces appareils ne s’occupent pas réellement des bordures. Pour entretenir le parterre de fleurs ainsi que les allées, la débroussailleuse vous apportera une aide très intéressante. Ces outils représentent le strict minimum à posséder si vous détenez un jardin, mais la préparation pour l’hiver concerne aussi le rangement. Les beaux jours sont beaucoup plus courts, le salon doit être préservé à l’intérieur de l’abri, il faudra frotter la terrasse avec un balai et tous les outils seront invités à rejoindre leur place prédéfinie. Ce sera également l’heure de protéger les plantations, notamment celles qui craignent le brouillard.