Enseignement et Formation

L’indispensable pour préparer le concours Sciences Po Paris

Aucun détail ne doit laisser au hasard lorsque l’on a pris la décision de faire partie des candidats au concours d’entrée de Sciences Po Paris. Afin de mettre toutes les chances de son côté, un adage est de rigueur : écouter les anciens. Ceux qui savent. Ceux qui l’ont vécu, ceux qui l’ont raté et qui savent pour quelles raisons et ceux qui ont réussi.

Voici leurs conseils :

Une organisation sans faille

L’admissibilité du concours Sciences Po Paris se fait à partir de 3 épreuves écrites et du dossier d’admission. Le jury a accès aux bulletins scolaires dès la seconde. C’est pourquoi les étudiants travailleurs, rigoureux et réguliers sont particulièrement recherchés. Il est donc essentiel de s’organiser en amont afin d’avoir un dossier scolaire adéquat et de commencer à lire la bibliographie recommandée mais la plupart du temps indispensable à la réussite du concours. Réfléchir, structurer ses idées et faire preuve de méthodologie est la base. Les correcteurs ne s’y trompent pas lors de la dernière ligne droite.

Seul ou en groupe

Difficile de donner des conseils sur le sujet du travail en solitaire ou en groupe puisque cela dépend énormément de la personnalité du candidat. Travailler en groupe peut être stimulant et créer une certaine émulation. Mettre des connaissances en commun permet de comprendre différemment et de combler d’éventuelles zones d’ombre. L’inconvénient réside surtout dans le fait de canaliser le groupe afin d’éviter la perte de temps et le bruit que peuvent engendrer les discussions.

A contrario, la discipline de groupe ne se pose pas lorsque l’on travaille seul. Mais il faut savoir s’organiser et se motiver. L’admission à Sciences Po Paris passe obligatoirement par là.

L’originalité est récompensée

Mêmes citations d’auteurs, mêmes références, mêmes plans : les correcteurs sont épuisés de lire des dizaines de copies identiques. Un candidat sûr de ses sources et des références qu’il propose sera fortement apprécié s’il sort des sentiers battus et fait preuve d’originalité. Il y a toujours une part de risque d’essayer de se démarquer mais la pertinence peut indéniablement apporter des points qui feront la différence pour s’ouvrir les portes de l’IEP Paris.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=L%27indispensable+pour+pr%C3%A9parer+le+concours+Sciences+Po+Paris&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fpreparer-concours-sciences.html&via=">">Tweetez
0 Partages
» Visiter Sciences-po.prepalive.com : L'admissibilité du concours Sciences Po Paris