Bien-être et Santé

Pourquoi opter pour une prothèse dentaire ?

Pour avoir un beau sourire, il est nécessaire d’avoir des dents saines. Certaines personnes se retrouvent avec des affections bucco-dentaires en raison d’une mauvaise hygiène de vie. En effet, il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas. De plus, il faut consulter régulièrement un dentiste. La fréquence idéale est de 6 mois, dans le cas contraire, allez au moins une fois par an chez un professionnel. Par ailleurs, il peut arriver, que pour diverses raisons, une personne se retrouve avec des dents en moins. Pour continuer à bien mâcher les aliments et satisfaire un souci d’esthétisme, il faut alors opter pour une prothèse dentaire.

Quelle est l’utilité d’une prothèse dentaire ?

La décision de porter une prothèse dentaire peut avoir plusieurs causes. Celle-ci peut être installée chez une personne afin de remplacer des dents manquantes. Cela vise à améliorer la mastication, notamment lorsqu’il s’agît de consommer des aliments durs. Mais la prothèse dentaire peut également avoir pour but d’assurer la protection de dents abîmées.

Opter pour une prothèse dentaire permet en outre d’éviter que des dents saines prennent des positions anormales au niveau de la dentition. Mais peu importe les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser cet appareil médical, veiller à contacter un prothésiste dentaire dont les qualifications ne souffrent d’aucun doute. Pour ce faire, vous pouvez demander à un de vos proches de vous recommander un spécialiste. Vous pouvez également faire des recherches sur internet.

Quelles sont les spécificités de la prothèse amovible ?

En matière de prothèses dentaires, les spécialistes de la santé proposent deux modèles : la prothèse amovible (ou dentier) et la prothèse fixe.

La prothèse amovible comporte elle-même deux types d’appareils. Il y a le dentier dit partiel qui vise à remplacer quelques dents. Il adhère bien à la dentition à l’aide des crochets qui viennent s’arrimer aux dents existantes. La prothèse complète est utilisée lorsqu’il faut remplacer toutes les dents. Ce qui peut être le cas pour des personnes d’un âge très avancé.

Quelles sont les particularités de la prothèse fixe ?

Les prothèses fixes se déclinent en différentes sortes. La couronne dentaire est utilisée pour protéger une dent qui est abîmée voire cassée. Le bridge est installé pour le remplacement d’une ou plusieurs dents. L’implant se fixe jusqu’au niveau de la racine de la dent manquante.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Pourquoi+opter+pour+une+proth%C3%A8se+dentaire%C2%A0%3F&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fprothese-dentaire.html&via=">">Tweetez
0 Partages