La vie en appartement n’est pas de tout repos, surtout pour les étudiants qui n’ont pas énormément de moyens. Il est assez difficile de faire cohabiter vêtements, mobilier et espace de vie dans quelques mètres carrés de superficie. Alors quand il s’agit d’y ajouter une touche design et stylée… Le défi est (presque) irréalisable. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour optimiser l’espace et réussir à ne pas s’étaler dans toutes les pièces, sans pour autant mettre de côté la partie esthétique. En voici quelques unes.
Investir dans du mobilier adapté à votre intérieur
En moyenne, les espaces de rangement représentent environ 20% de la superficie d’un appartement. Un ratio important, alors autant l’optimiser au maximum.
Pensez toujours à la praticité de ce que vous allez mettre en place. Par exemple, si vous avec l’intention d’installer une penderie, optez plutôt pour des portes coulissantes, bien moins encombrantes une fois ouvertes. Gardez également en tête l’aspect déco. Il est tout à fait possible d’aménager son intérieur sans en faire un espace sans vie et totalement fade. Par exemple, les rangements ouverts permettent à la fois d’allier style et praticité.
Prenez aussi le temps d’aller dans les magasins spécialisés. Ils proposent bien souvent du mobilier adapté aux petites espaces, comme les lits coffres.
Rester organisé(e) : la clé pour un intérieur bien rangé
L’organisation est à la base de tout. Que ce soit pour un petit intérieur ou un palace, la règle est la même : rangez au fur et à mesure ! Plus votre intérieur sera propre et ordonné, plus vous aurez envie de le garder en l’état.
Faites un tri régulier dans vos affaires personnelles. Gardez l’essentiel et débarrassez-vous du reste, que ce soit en le vendant ou en le donnant à des amis.