Bien-être et Santé

Salle de bain : quand rénovation rime avec économies

Que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’un appartement, le logement à tout pour plaire : l’emplacement, la surface, les volumes, l’agencement, mais aussi le potentiel. Et pourtant, il y a une ombre au tableau : la salle de bain nécessite d’être rénovée. Et si nous passons environ 25 ans de notre vie à dormir, nous passons environ 1 année de notre existence à nous pomponner. Il est donc important d’avoir une salle de bain pratique, mais aussi la plus confortable possible pour prendre soin de soi. Mais voilà, pour la rénover entièrement cela coûte en moyenne 1 000 euros du mètre carré ! Alors qu’il a fallu faire face aux diverses dépenses de la rentrée, inutile de remettre à plus tard les travaux dans la salle de bain. Et pour cause, pimper sa salle de bain ne demande pas forcément de casser sa tirelire. Gros plan sur les astuces pour refaire sa salle de bain sans se ruiner.

Refaire une salle de bain sans se ruiner

Parce que la salle de bain fait souvent grise mine, il convient de lui donner une seconde jeunesse, de la customiser pour s’y sentir mieux. Et, à moindres frais, c’est tout à fait possible.

Opter pour une douche sur mesure

Tout d’abord, si le cœur balance entre la douche et la baignoire, la plupart du temps la place manque pour y installer une baignoire. Certes le confort d’une baignoire fait rêver, mais pour cela, il faut beaucoup de la place pour l’envisager. Et malheureusement, dans la grande majorité des cas, les dimensions de la salle de bain ne sont pas standardisées, il y a une sous-peinte, des dimensions sont atypiques ou encore l’espace y est trop exiguë pour l’envisager. Dès lors, rien de tel qu’une douche sur mesure. D’autant qu’elle s’avère plus pratique, fonctionnelle, beaucoup plus accessible et surtout économe. En moyenne une baignoire présente une capacité totale comprise entre 150 et 200 litres d’eau, alors qu’une douche consomme 12 à 15 litres par minute, ce qui ramené aux 5 minutes que durent la toilette, la consommation s’élève entre 60 et 75 litres d’eau seulement. Et, c’est sans compter l’installation d’équipements hydro-économes tels que la douchette économique ou le mitigeur thermostatique qui permettent de réduire sa facture d’eau.

Rafraîchir les surfaces

Si dans un premier temps, le fait d’opter pour une douche sur mesure représente le principal poste de dépense, du sol au plafond, le réaménagement se fait avec un très petit budget. Il suffit d’un peu d’imagination, de quelques astuces, mais aussi de sources d’inspiration pour cela.

Pour réussir le challenge, rien de tel que de repeindre le carrelage aussi bien du sol que des murs. Il existe en effet des peintures spéciales carrelage – imperméables, lessivables – décliné dans une large palette de couleurs tendance et surtout, facile à appliquer. D’autant que certaines d’entre elles ne demandent pas le ponçage des vieux carreaux ni de sous-couche. En un tour de main, en ne dépensant que le strict minimum, le résultat est garanti. D’autres pourront également opter pour la pose d’un sol en vinyle, dont les imitations hyperréalistes de parquet, de béton, de métal ou encore de carrelage blufferont toute la tribu. Et, pour donner une seconde vie aux mobiliers de salle de bain qui sont un peu ternis, il existe là aussi des peintures, des adhésifs et des poignées plus tendance. Une sacrée astuce pour masquer durablement les effets du temps, donner une seconde vie sans se ruiner. Il est également possible de trouver sur les sites de petites annonces, les associations caritatives ou encore les vide-greniers du mobilier en bon état. 

Pour finir, pour réveiller la salle de bain, rien de tel que d’harmoniser le tout avec divers accessoires – verre à dents, serviettes, rideau de douche, poubelle, linge de salle de bain, tapis de bain par exemple – assortis. Le fait de changer l’éclairage, de disposer des miroirs ou encore des plantes d’intérieur sont autant d’idées à mettre en œuvre pour rompre avec un décor triste et monotone sans puiser dans son livret A. Finalement, créer un espace agréable à vivre et à son goût est à portée de tout à chacun. 

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Salle+de+bain+%3A+quand+r%C3%A9novation+rime+avec+%C3%A9conomies&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fsalle-de-bain-quand-renovation-rime-avec-economies.html&via=">">Tweetez
0 Partages
» Visiter Easyshower.fr : une douche sur mesure