Loisirs et Sports

Comment bien soigner son lapin domestique ?

Ca y est ? vous avez cédé à ses petits yeux tristes. En même temps quelle idée de l’avoir amené visiter cette animalerie dimanche dernier ? D’autant plus que sa petite sœur veut le sien aussi. Bref, vous ne pouvez plus reculer, préparez-vous à avoir des lapins chez vous. Certaines compagnies d’assurances se sont spécialisées dans les mutuelles pour animaux et vous permettent d’appréhender plus facilement les factures de vétérinaire. Voici quelques petits conseils pour bien s’en occuper.

Préparer son habitat

Pour commencer, il faut une cage de grande taille où le lapin pourra se balader avec si possible une cabane pour se réfugier, et sur laquelle il pourra monter. Les barreaux doivent être en métal, car il va certainement les ronger. Elle doit être lourde si vous devez la placer en hauteur si vous ne voulez pas la ramasser par terre un jour, car un lapin tourne parfois frénétiquement dans sa cage, comme s’il était poursuivi pour un prédateur invisible. Utilisez des copeaux de bois pour changer plus facilement les excréments. Pas besoin de lui mettre de jouets, il ne s’y intéresse pas spécialement. Éventuellement une balle de tennis ouverte dans laquelle vous aurez inséré du foin.

Une bonne alimentation

Le lapin doit toujours avoir du foin à volonté. Cela lui permet de faire ses dents et de mastiquer en permanence. Son transit ne doit pas s’arrêter (ne jamais le mettre à jeun même pour une opération, car il ne régurgite pas). Nourrissez-le avec un peu de granulés, mais surtout de bons légumes frais, notamment des carottes et des fanes, du persil, des branches de céleri. Ne jamais lui donner de sucreries, demandez plutôt à vos enfants d’aller chercher des feuilles de pissenlit dont il raffole dans le jardin.

Surveillez son comportement

Faites attention à l’association mâle/femelle, ils instaurent une hiérarchie sociale. Un couple s’entend généralement bien, mais deux lapins de même sexe peuvent parfois se batte violemment. Ses moments de course affolée et de grands sauts sont tout à fait normaux. Si vous le voyez manger ses excréments aussi, il sécrète de petites fientes agglomérées qui lui procurent des vitamines, ne l’empêchez surtout pas de le faire. Un lapin n’est pas une peluche, il aime être tranquille, prévoyez un endroit où il peut se réfugier. En général, il refuse d’être touché, surtout en dessous du ventre. Par contre s’il reste prostré au fond de sa cage, et qu’il se met à vous lécher intempestivement, c’est qu’il n’est pas en bonne santé. Il faut donc aller voir un vétérinaire spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnies.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Comment+bien+soigner+son+lapin+domestique%C2%A0%3F&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fsoigner-lapin-domestique.html&via=">">Tweetez
0 Partages
» Visiter I-assurance-animaux.net : Trouver un bonne mutuelle pour votre animal