Loisirs et Sports

Sport, alimentation, sommeil : le trio gagnant

Faire du sport présent bien des avantages. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les spots publicitaires mettent en avant la pratique régulière d’une activité sportive. Outre le fait de prévenir l’apparition de certaines maladies, mais aussi de limiter certains problèmes de santé – crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, cancers notamment – l’activité physique prévient aussi des risques de surpoids et d’obésité, fléau qui semble de plus en plus toucher les populations. Dans tous les cas, faire du sport est indispensable pour se sentir bien dans son corps, dans sa tête, déstresser et être de bonne humeur.

Allier entraînement physique et alimentation intelligente

Certes, la nutrition du sport peut être aussi simple qu’elle est complexe, mais il est des règles immuables qui garantissent la bonne pratique d’une activité physique tout en demeurant en bonne santé. Avoir une bonne alimentation est donc la clé pour tous. Elle doit répondre aux besoins en protéines, en glucides, en lipides, en minéraux et en nutriments de chacun, et ce, selon le sport choisi.

Parce qu’une mauvaise alimentation peut provoquer une perte musculaire, augmenter le risque de blessures, réduire les performances et la récupération notamment, il importe donc à tous les athlètes, quel que soit son niveau, d’assurer un apport complet. Utilisés à bon escient les compléments alimentaires sont de bons alliés pour optimiser sa santé. Parce que l’alimentation peut être appauvrie ou carencée, de nombreux compléments alimentaires complètent alors la diététique sportive.

Au rayon des compléments alimentaires, il existe les fameuses vitamines, les minéraux et les oligo-éléments – fer, fluor, zinc, carotène, cuivre, magnésium, sélénium – les protéines/acides gras/acides aminés et créatine, mais aussi des plantes et des préparations de plantes. Présents sous différentes formes – comprimés, gélules, capsules, poudre ou tout simplement sous forme liquide – les compléments alimentaires sont bons pour la santé et permettent de pallier aux manques, aux déséquilibres nutritionnel et/ou physiologique d’un sportif.

Garants d’un meilleur état de forme, ils assurent alors un apport complet des nutriments utiles à une bonne condition physique, qu’il s’agisse d’une prise de masse ou de perte de graisse par exemple.

Retrouver une bonne hygiène de sommeil pour qu’il soit réparateur

Parce que le sommeil va de pair avec la pratique d’un sport, il est essentiel de le favoriser. En effet, la qualité du sommeil influe sur la sensation de fatigue, la récupération sportive, les courbatures, l’inflammation, la tolérance aux variations de température notamment. Clé de voûte d’un bon état de santé, quelles sont les astuces pour profiter d’un sommeil réparateur ?

Chaque organisme aime avoir des petites routines. Mieux vaut dès lors, veiller à se coucher et se lever le matin de manière la plus régulière possible. Parce que bien se réveiller, c’est aussi mieux se coucher, il convient de s’étirer, de se réveiller avec un éclairage progressif, mais aussi avec un réveil musical doux avant de sauter de son lit.

Le soir, il est impératif de se débarrasser des mauvaises habitudes qui nuisent à la qualité du sommeil comme le fait de boire un thé ou du café, de regarder un écran, de prendre un bon bain chaud ou encore de prendre un dîner copieux et gras par exemple. Mieux vaut lire un livre et boire une bonne tisane avant d’aller se coucher.

Ensuite, quelques aménagements de l’environnement du sommeil sont nécessaires. La température idéale qui aide au sommeil est de l’ordre de 18-19 degrés Celsius pas plus. La chambre à coucher doit être aussi suffisamment aérée au préalable. En parallèle, le lit doit être exclusivement dédié au sommeil, à l’amour et ce, pour ne pas accroître le phénomène d’anxiété. Exit donc l’ordinateur ou la télévision au lit ! Et parce que le silence est roi, il est essentiel de se débarrasser des bruits parasites.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Sport%2C+alimentation%2C+sommeil+%3A+le+trio+gagnant&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fsport-alimentation-sommeil.html&via=">">Tweetez
0 Partages