Commerce et Economie

Le style français en décoration

La filière meuble française se porte relativement bien face aux géants de la décoration scandinave et du meuble en kit. Le mobilier bas de gamme n'est plus fabriqué en France. Par contre il reste encore de nombreux fabricants, en particulier dans le secteur du meuble en bois.

Installée au départ dans des départements forestiers, en particulier dans la région des Vosges, cette industrie du meuble a su résister à la mondialisation grâce à un effort important dans le design, la qualité de réalisation et une adaptation des fabrications traditionnelles.

L'exemple de la société Cades Design

Cades Design est une société française, installée dans le Nord, qui a aujourd'hui vingt-cinq ans d'existence. La société emploie cinq designers et a développé deux marques différentes, les meubles Amadeus, qui sont des meubles traditionnels français, et les meubles Korb, dont le design est beaucoup plus contemporain.

Ces deux lignes de mobilier sont complétées par une troisième offre, celle de fleurs artificielles de qualité. Cades Design a donc une offre complète, avec deux types de meubles complétés par des objets et des accessoires décoratifs, et des fleurs qui s'intègrent aux deux décors.

La marque a développé un réseau de revendeurs en boutique et sur internet qui lui a permis de se développer à l'export, non seulement en Europe de l'Ouest, mais aussi en Russie. Là-bas, elle profite du label de qualité attaché aux fabrications françaises, qui lui permet de se positionner comme un fournisseur haut-de-gamme.

Le cas Habitat

On se souvient que, lors de la revente de la marque anglaise, Habitat France avait décidé de s'adjoindre les services d'Arnaud Montebourg pour promouvoir la création française. Si cette coopération n'a pas été très remarquée (il vient d'y être mis fin, alors qu'Arnaud Montebourg semble s'intéresser à nouveau à la politique), Habitat a néanmoins transféré une partie de ses studios de design en France et fait appel à des entreprises françaises pour créer des objets spécifiques proposés dans son catalogue.

Le premier d'entre eux étant un ensemble de casseroles et cocottes en fonte.

Là encore, l'argument de la qualité de fabrication "à la française", le dynamise d'une PME (cette fois située en Alsace) ont permis de proposer des produits dont le prix, plus élevé que la moyenne, reste justifié.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Le+style+fran%C3%A7ais+en+d%C3%A9coration&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fstyle-francais-decoration.html&via=">">Tweetez
0 Partages
» Visiter Auxportesdeladeco.fr : Site de meubles Amadeus