Enseignement et Formation

Ce qu’il faut savoir pour devenir charcutier-traiteur

Si vous rêvez de devenir charcutier-traiteur, vous devez connaître quelques points essentiels concernant ce métier particulièrement noble. Devenir charcutier-traiteur demande de la dextérité, de la créativité et du touché.

Les missions du charcutier-traiteur

Ce professionnel exerce son métier au sein d’une boucherie, d’une charcuterie, en tant que traiteur ou dans une structure commerciale (un supermarché par exemple).

Son rôle consiste à sélectionner puis à transformer la viande en un autre aliment comme les saucisses, la mortadelle ou les pâtés. Un charcutier-traiteur doit savoir réaliser tous les produits de salaisons.

Au cours de l’exercice de sa fonction, le charcutier-traiteur doit régulièrement manipuler des outils tranchants pour découper la viande parmi lesquels figurent la trancheuse, les couteaux et le poussoir. À ce titre, il doit avoir une certaine dextérité et un véritable sens de la sécurité.

Le traiteur participe également au conditionnement des produits afin de pouvoir les commercialiser auprès des consommateurs.

Plus qu’un simple producteur de « viandes », le traiteur doit aussi cuisiner des plats à emporter ainsi que des repas pour des évènements précis (baptême, mariage, etc…).

Les qualités du charcutier-traiteur

Le métier de charcutier-traiteur est noble, il est donc indispensable d’avoir de la modestie. Les tâches confiées sont souvent bien plus complexes qu’il n’y paraît. Polyvalent, un charcutier-traiteur peut être amené, par exemple, à nettoyer toute une salle pour préserver sa propreté (et donc l’hygiène de ses produits).

Au cours des missions, il est fréquent de porter des carcasses et autres restes d’animaux. À ce titre, cela exige d’être en bonne forme physique.

Un charcutier-traiteur peut aussi réaliser des plats plus compliqués comme une pièce montée « charcutière ». En ce sens, il doit avoir une excellente dextérité et un véritable sens de l’esthétique. Les apéritifs, les verrines et autres entrées à base de charcuterie requièrent aussi une bonne habileté.

Enfin, il est important d’être sociable, car le charcutier-traiteur doit travailler en équipe et échange régulièrement avec les clients.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Ce+qu%E2%80%99il+faut+savoir+pour+devenir+charcutier-traiteur&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Fdevenir-charcutier-traiteur.html&via=">">Tweetez
0 Partages
» Visiter Bretagne.ifria.fr : Tout savoir sur les métiers de la viande