Aujourd’hui, le bricolage est un secteur qui a pris de l’ampleur, il suffit de se promener dans les rayons pour comprendre l’essor de ce marché. C’est un véritable business qui s’est développé afin de combler les attentes de tous les consommateurs.
Un vrai business s’est développé en France dans les magasins de bricolage
Si auparavant, les hommes étaient les seuls à se pencher sur des ateliers de bricolage, ce n’est désormais plus le cas. Les femmes ont appris à manier le marteau et la scie sauteuse afin de concevoir des meubles ou de redécorer le salon selon leurs volontés sans pour autant avoir recours à des artisans. Les fabricants ont donc décidé de s’adapter à ce nouveau loisir en développant une multitude de produits. Vous aurez ainsi à votre disposition un outillage qualitatif et surtout léger. ces produits sont très faciles à manier, mais il est tout de même nécessaire de s’attarder sur certains points.
Attention, des horaires peuvent être instaurés pour les ateliers de bricolage
Il est également beaucoup plus simple de trouver du matériel puisque les enseignes ont la possibilité d’ouvrir le dimanche, mais cela ne vous donne toutefois pas le droit de procéder à quelques ateliers de bricolage. En effet, l’article R1334-31 du Code de la Santé Publique mentionne cette autorisation concernant l’ouverture des magasins lors de cette journée, mais vous devez absolument vous focaliser sur les directives énoncées par votre département, voire votre ville. À Paris, il est par exemple interdit de bricoler alors que ce loisir est autorisé à Blois uniquement de 10 à 12 heures. La Haute-Garonne penche pour une pause relativement longue entre midi et 16 heures.
Dans les villes, il ne faut pas jouer avec la tranquillité des habitants
Il est important de préciser que ces ateliers ne concernent pas seulement la fabrication ou la rénovation. Même la tondeuse à gazon n’est pas permise dans différentes communes. Ce sera aussi le cas pour les taille-haies ainsi que les tronçonneuses et les motoculteurs. Ces appareils ne sont pas les bienvenus le dimanche puisqu’ils entraînent un bruit beaucoup trop conséquent. Toutefois, les directives ne sont pas les mêmes d’une zone à une autre. Certains habitants seront moins récalcitrants s’ils habitent par exemple à la campagne contrairement à ceux qui logent dans les villes et qui recherchent avant tout cette tranquillité. Avant de vous lancer dans la construction d’un meuble, pensez à prendre connaissance des lois en vigueur.