Enseignement et Formation

Transport et logistique : des secteurs qui recrutent constamment

Les entreprises liées au secteur du Transport et de la logistique sont nombreuses dans l’hexagone et même dans le monde. On rencontre une concentration plus importante d’entreprises dans certaines régions comme notamment l’île de France et cela se comprend du fait des échanges et des livraisons de produits, de matières et même de services qui s’échangent continuellement dans un but commercial.

Lorsque l’on pense au transport et à la logistique, certains métiers nous viennent plus facilement à l’esprit, c’est souvent le cas du métier de conducteur de poids lourds ou encore des chauffeurs dans le transport de personnes, mais ces professions ne sont pas les seules et d’autres méritent de s’y attarder.

Découvrir les formations du transport et de la logistique

Si vous aimez le transport et que vous souhaitez faire carrière dans une branche de ce secteur, il y a fort à parier que parmi la multitude de métiers, l’emploi d’avenir soit assuré.

Les secteurs faisant appels aux transports sont très variés, ils sont nécessaires à l’acheminement des marchandises et des matières premières pour les industries, les entreprises commerciales avec entre autre les grandes surfaces qui font venir des cargaisons aussi bien d’Europe que de France, à partir de leurs fournisseurs mais également de leurs plateformes ou encore dénommées centrales d’achats respectives. Ces transports ont besoin de personnels qualifiés ayant des compétences non seulement dans la conduite des poids lourds mais également des véhicules de transports de marchandises quels qu’ils soient. Pour exercer comme il se doit ces métiers, le personnel doit posséder en règle générale le FIMO soit la formation initiale minimale obligatoire dans le transport de marchandises. Dans l’un des centres de transport et logistique AFTRAL, les formations courtes (ex : formations CACES) ou longues relatives au transport de marchandises sont dispensées, certaines sont spécifiques aux chargements de matières particulières exemple avec la formation initiale de base matières dangereuses afin d’être autorisé à transporter du gaz et autres matières inflammables ou toxiques.

Toujours dans le transport, mais non plus des marchandises mais des personnes, les différents centres de formations sous la coupe de l’AFTRAL permettent à de nombreux candidats d’obtenir un certificat de capacité professionnel ayant pour but la conduite de taxis. La formation taxis en vue d’obtenir le certificat dure 20 jours et s’adresse à des personnes possédant un diplôme de secourisme et n’ayant pas de problèmes de santé qui pourraient les gêner dans l’exercice du métier.

" data-link="https://twitter.com/intent/tweet?text=Transport+et+logistique+%3A+des+secteurs+qui+recrutent+constamment&url=https%3A%2F%2Fwww.topsurf.net%2Frecrutement-transport-logistique.html&via=">">Tweetez
0 Partages