Il n’y a pas de place à l’improvisation, l’examen du code de la route est une épreuve écrite qui se prépare à l’avance. Pour le réussir, voici comment quelques conseils essentiels.
Bien préparer l’examen
Si vous voulez réussir l’épreuve écrite du permis de conduire, vous devez vous initier aux règles du code de la route. Ces règles s’apprennent dans une auto-école, mais se révisent chez soi. Le moniteur est là pour expliquer chaque règle de la sécurité routière, et, il est vivement recommandé de lui poser des questions sur les points qui ne vous paraissent pas très clairs.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de retenir le code de la route dès le premier cours. Cependant, il est conseillé de lire plusieurs fois vos leçons pour bien les intégrer. Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous pourrez mémoriser TOUTES les règles.
Les examens blancs vous donnent aussi la possibilité de mesurer vos connaissances dans des conditions « réelles ». Elles peuvent se dérouler à domicile ou dans une auto-école.
Pendant la préparation de l’épreuve écrite, pensez aussi à consulter des sites d’aide à la révision du code de la route. Sur ces plateformes en ligne, vous pouvez vous entraîner à répondre à des questions similaires à celles posées lors de l’examen.
Être prêt pour le Jour J
Ne perdez pas de vue que vous n’avez que peu de temps pour remplir le questionnaire de l’épreuve écrite du code de la route. Apprenez à bien gérer votre temps pour répondre à l’ensemble des questions. Évitez toutefois de répondre à la hâte, car vous risqueriez de faire des fautes d’inattention.
Si vous vous apercevez qu’il ne vous reste plus que peu de temps, restez calme. En cas de panique, éliminez ce stress passager en respirant profondément.
Enfin, avant l’examen, il est conseillé de se coucher tôt pour disposer de toutes ses capacités cérébrales (mémoire, attention) lors de l’épreuve écrite.